L'OFDT

Qui consomme ? Quels produits ? Avec quels risques et dommages ? Que sait-on des usages problématiques ? Quelles sont les opinions sur les drogues ? Quelles réponses sont apportées au phénomène ? Comment évoluent les marchés ?

 

En répondant, depuis 1993, à toutes ces questions, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies éclaire les pouvoirs publics, les professionnels et le grand public sur les usages de drogues et les pratiques addictives. Ce groupement d’intérêt public rassemble des spécialistes issus de différentes disciplines complémentaires dans leurs approches des addictions et de leurs conséquences : démographie, épidémiologie, économie, médecine, sociologie, statistique...

 

L’équipe, dirigée depuis 2017 par Julien Morel d'Arleux, assure le recueil, l’analyse et la synthèse des connaissances provenant des travaux de l’OFDT et de sources scientifiquement validées relatives aux substances licites ou illicites, ainsi qu’aux conduites addictives sans produit (jeux vidéo, Internet, jeux d’argent et de hasard…). À travers son système pérenne d’observation, l’OFDT permet la description du phénomène et de ses évolutions ; il est par ailleurs en mesure d’apporter un concours méthodologique en matière d’évaluation des dispositifs mis en œuvre.

 

Son conseil d’administration, présidé par Christine d’Autume, réunit la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives et les représentants des différents ministères concernés par la question des drogues et des addictions, ainsi que des personnes morales de droit public et privé.

 

L’OFDT appuie son action sur un collège scientifique présidé par Bruno Falissard qui rassemble des personnalités aux compétences reconnues dans les domaines entrant dans ses missions. L’OFDT est par ailleurs le relais français de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, EMCDDA, agence de l’Union européenne basée à Lisbonne, qui a pour mission de fournir des informations objectives fiables et comparables au niveau européen sur les drogues illicites.

 

Les travaux et enquêtes de l’OFDT sont valorisés par de nombreuses publications et des analyses, toutes accessibles depuis son site Internet, à partir duquel plusieurs bases de données (base législative, cartographie régionale ODICER) peuvent également être consultées.

OFDT
3, avenue du Stade-de-France
93218 Saint-Denis-La-Plaine Cedex
www.ofdt.fr